Gouvernance

Comment l’APAC est-elle structurée ?

L’APAC est structurée de façon à assurer aux membres un soutien au quotidien et à long terme. La structure est basée sur des représentants élus qui travaillent en collaboration avec un personnel professionnel.

Représentants élus – sous la direction du Conseil des élus nationaux

Les 4 000 pilotes de l’APAC élisent des représentants. Tout membre actif et en règle de l’APAC peut proposer son nom dans le cadre du processus de mise en candidature.

Des élections ont lieu tous les 3 ans pour :

  • Les quatre Conseils des élus locaux (CEL)
    Il y a un Conseil des élus locaux pour chacune des bases de pilotes - Montréal, Toronto, Winnipeg et Vancouver. Les CEL s’occupent principalement des enjeux touchant les membres individuellement. Selon la taille de la base, les membres éliront un Président, un Vice-président et un certain nombre de conseillers.
  • Conseil des élus nationaux (CEN)
    Le Conseil des élus nationaux est la plus importante instance dirigeante de l’APAC – il est composé de trois membres élus à l’échelle nationale et du Président et du Vice-président de chacun des 4 CEL. Il se réunit régulièrement afin de traiter de politiques et d’enjeux nationaux.

Afin d’assurer un leadership, les membres du CEN élisent un Président. Le Président du CEN agit comme représentant des pilotes et principal porte-parole de l’association. Le Président du CEN assure la liaison avec Air Canada et aide le CEN à s’acquitter de ses responsabilités en matière de gouvernance. Il préside les réunions du CEN et est responsable de la négociation et de l’administration de la convention collective.

Tous les membres du CEN et des CEL sont des bénévoles dévoués qui travaillent avec énergie à la promotion des intérêts de leurs collègues pilotes.

Les membres de l’APAC profitent aussi du soutien de tout un réseau de pilotes bénévoles qui partagent généreusement leur expertise, leur temps et leur enthousiasme en siégeant à de nombreux comités.

Personnel professionnel – dirigé par le Président directeur général

Celui qui dirige les ressources mises à notre disposition par un dévoué groupe de membres du personnel, le Président directeur général, est embauché par le CEN.

Le PDG est principalement responsable de diriger et gérer l’exploitation de l’APAC, incluant le personnel, les bureaux et les finances. Le PDG conseille et aide le CEN dans ses responsabilités en matière de gouvernance et les défis quotidiens de ses relations avec Air Canada, le gouvernement et l’industrie. Le PDG travaille en étroite collaboration avec le Président du CEN et les autres représentants élus à la préservation des relations avec les principales parties prenantes. Le PDG n’a pas de droit de vote au CEN.

Le PDG dirige une équipe qui, par son travail au sein de l’association, assure un soutien aux membres. Il s’agit d’une équipe de professionnels experts de divers domaines, dont les relations de travail, les lois du travail et de l’emploi, la sécurité aérienne, les finances, les communications, les affaires gouvernementales et les ressources humaines.

En savoir plus sur les dirigeants élus de l’APAC.

Nos membres

L’Association des pilotes d’Air Canada représente le plus important groupe de pilotes professionnels du Canada.

Avec quelque 4 000 membres qui transportent passagers et marchandises autour du monde avec Air Canada et Air Canada rouge, l’APAC compte des membres engagés et diversifiés qui sont basés à Montréal, Toronto, Winnipeg et Vancouver.

Tous les pilotes qui n’effectuent pas des tâches de direction pour Air Canada et Air Canada rouge peuvent être membres de l’APAC.