Liste des dirigeants

L’Association des pilotes d’Air Canada est menée par ses dirigeants : le Président du Conseil des élus nationaux (CEN) et le Président directeur général (PDG).

Commandant Mike McKay thumbnail

Commandant Mike McKay

Président du Conseil exécutif national (CEN)

Président du Conseil exécutif national (CEN)

Mike McKay est commandant de B-787 basé à Toronto. Commandant McKay a fait partie de plusieurs comités de l'APAC au fil de ses nombreuses années avec l'Association, notamment le Comité des salaires et des conditions de travail, le Comité du journal, le Comité des griefs et le Comité des négociations. Le commandant McKay a débuté sa carrière dans l'armée avant d'être embauché par Air Canada en 1989 pour piloter le DC-8.
 
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, le commandant McKay va présider les réunions du CEN et agir comme principal représentant des pilotes pour les questions ayant trait à l'emploi, notamment la négociation et l'administration de leur convention collective. Le président parle au nom du CEN et il est le porte-parole officiel de l'APAC. Le président collabore avec Milt Isaccs, président directeur général de l'Association, afin de mener à bien les objectifs et les politiques de l'APAC.
Rob Giguere thumbnail

Rob Giguere

Président Directeur Général

Président Directeur Général

Le commandant à la retraite Robert G. Giguere a fait une longue carrière dans l’aviation, qui a débuté en 1974 lorsqu’il est entré à Air Canada comme pilote de DC-8. Il possède une vaste expérience et une immense connaissance de l’industrie du transport aérien, qu’il a acquises au fil des ans, notamment comme haut dirigeant d’Air Canada et de Skyservice Airlines.

Jusqu’à tout récemment, M. Giguere était un consultant indépendant en aviation, qui conseillait diverses entreprises, notamment ORNGE Inc., le service d’ambulance aérienne sans but lucratif basé en Ontario. De 2012 à 2018, M. Giguere a été chef de l’exploitation et chef de la direction adjoint d’ORNGE, où il était responsable de la sécurité, de l’aviation et des opérations paramédicales, ainsi que du Centre de contrôle de l’exploitation, son rôle consistant à coordonner l’intervention des différentes équipes pour soutenir les soins aux patients.

Il s’est joint à Skyservice Airlines en 2004 comme président et chef de l’exploitation, et en est devenu le chef de la direction en 2008. Avant cela, il a été vice-président exécutif – Exploitation à Air Canada de 2000 à 2004, après avoir gravi les échelons comme pilote inspecteur – Normes,  chef des Opérations vol et premier vice-président – Opérations aériennes. Le commandant Giguere a maintenu ses qualifications comme pilote de ligne, son dernier vol sur Airbus remontant à 2010.

Pendant qu’il était pilote de ligne, M. Giguere a servi la CALPA comme président du programme d’exploitation et président du conseil, et il a joué un rôle déterminant en 1982 lors du premier programme de mise en disponibilité des pilotes. Toujours comme pilote de ligne, il a été détaché une fois auprès d’Air Jamaica et une autre fois auprès de NWT Air.

Il s’est impliqué activement dans de nombreux groupes de l’industrie, notamment l’Association internationale du transport aérien (IATA) et l’Association du transport aérien du Canada (ATAC). Il a également été président du Comité des opérations de l’Air Transport Association of America (ATA). M. Giguere s’est vu décerner en 2017 le titre de Fellow par la Royal Aeronautical Society.

Détenteur d’une licence de pilote de ligne et de mécanicien navigant, il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie mécanique de l’Université du Manitoba. Il vit avec son épouse à Mississauga, en Ontario.