Photo : Premier officier Mike Sowsun

Lasers

« Nous étions à effectuer notre approche finale vers Toronto. Le Premier officier était aux commandes et je surveillais l’approche. Je l’ai entendu dire : « Tu as les contrôles ». Je me suis tourné et j’ai vu qu’une lumière verte baignait le poste de pilotage autour de son siège. Il a alors dit qu’il avait été touché à l’œil droit par un faisceau laser et qu’il éprouvait un problème de vision. Il ne nous restait plus que 30 secondes avant l’atterrissage, nous avons donc continué notre approche et nous nous sommes posés sans incident. »

Commandant, Boeing 767

L’industrie du transport aérien du monde entier est confrontée à la menace grandissante des attaques au laser. Un aéronef effectuant son approche finale à une altitude de 1000 pieds dispose de moins d’une minute avant d’atteindre la limite de la piste et de se poser. Un pilote touché par un rayon laser peut être aveuglé pendant une dizaine de secondes et peut ensuite éprouver des troubles de la vision pendant plus d’une minute.

Position de l’APAC :

  • L’APAC appuie toutes les initiatives – y compris la récente campagne du Ministre des Transports sur les médias sociaux – visant à faire de la sensibilisation sur cet enjeu.
  • L’APAC croit que tous les pilotes du Canada devraient avoir accès à un programme de formation complet sur les risques des attaques au laser et les meilleures techniques pour en atténuer les effets.
  • L’APAC est favorable à l’inclusion des lasers de classes IIIB et IV à la liste des armes prohibées. Ainsi, les forces de l’ordre auront le droit de confisquer ces types de laser sans avoir à attendre qu’ils soient utilisés de façon malveillante. Nous ne croyons pas que ces instruments aient une véritable utilité.
  • e gouvernement canadien devrait envisager l’imposition d’amendes plus élevées et de peines plus sévères aux individus accusés de ces actes malveillants.

Les attaques au laser sont plus fréquentes

Le phénomène est apparu au cours des années 90 alors que des individus mal intentionnés ont commencé à viser des aéronefs aves des lasers tenus à la main. Depuis ce temps, la technologie a beaucoup évolué et la puissance et la portée des lasers tenus à la main ont beaucoup augmenté. De plus, grâce à Internet, il est dorénavant beaucoup plus facile de se procurer l’un de ces objets.

En 2015, près de 600 attaques au laser ont été rapportées à Transport Canada. En 2016, pour la période de janvier à avril seulement, le nombre d’attaques est déjà de 148.

Les pénalités sont prévues, mais il est difficile d’appliquer la loi

Au Canada, les contrevenants sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 100 000$ ou une peine de 5 ans de prison ou les deux.

Toutefois, il est difficile de faire appliquer la loi, particulièrement dans les régions densément peuplées près des aéroports urbains. Et la chose est encore compliquée par le fait qu’il est très difficile pour un  pilote de déterminer la position exacte à partir de laquelle l’attaque a été menée, parce qu’essayer de trouver le point d’origine de l’attaque constitue un danger accu pour la vue.

La facilité avec laquelle les lasers peuvent être achetés par Internet fait en sorte qu’il est encore plus difficile de faire appliquer des sanctions ou d’imposer des restrictions. Il serait donc plus avisé de traiter ces instruments comme des armes prohibées et d’en contrôler rigoureusement l’accès.

Les risques pour les pilotes, les passagers et le public

Les aéronefs sont particulièrement vulnérables pendant les phases critiques d’un vol – le décollage et l’atterrissage – alors que les pilotes ont besoin de faire preuve d’une concentration maximale.

Toute distraction pendant ces phases d’un vol est très dangereuse. L’illumination subite d’un poste de pilotage plongé dans le noir est très dangereuse. Un faisceau laser peut être réfracté par les petites abrasions situées à l’extérieur du pare-brise et ainsi illuminer la totalité du poste de pilotage.

Les pilotes sont très préoccupés par la protection de leur vision, eux qui doivent passer des tests de la vue tout au cours de leur carrière. Jusqu’à maintenant, il y a eu un cas documenté d’un pilote dont un œil a été brulé par un rayon laser et qui a été affecté par d’autres troubles de la vue. Heureusement, l’appareil s’est posé sans encombre, mais le pilote a perdu l’usage d’un œil et en conséquence, toutes ses qualifications en vol.

 

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