Sorties en bout de piste

« Au Canada les passagers s’enregistrent et circulent dans de magnifiques terminaux. Mais comme pilote, je suis préoccupé par l’autre bout du terminal – le terrain d’aviation où je suis responsable de la sécurité des passagers et des membres de l’équipage. Les gens seraient étonnés d’apprendre que tous les investissements faits dans les aéroports canadiens n’ont pas touché l’importante infrastructure de sécurité que constitue le terrain d’aviation lui-même. »

Commandant de bord, B-767

L’enjeu : les sorties en bout de piste :

 
En 1999, à la suite de plusieurs sorties en bout de piste survenues aux États-Unis, la Federal Aviation Administration (FAA) a entrepris une étude visant à déterminer des façons d’éviter de tels accidents à l’avenir. Cette recherche a mené à la création d’une norme mondiale en matière d’aire de sécurité d’extrémité de piste (RESA) – une prolongation pavée de l’extrémité de la piste offrant une protection vitale aux aéronefs et aux passagers en cas de dépassement en bout de piste. 
 
La norme recommandée par l’Organisation de l’aviation civile internationale des Nations Unies (OACI) pour les RESA est de 300 mètres et aux États-Unis, la FAA a consenti des investissements visant à assurer que les terrains d’aviation respectent cette norme.
 
Le Bureau de la sécurité des transports (BST) – qui est responsable de mener les enquêtes sur les accidents et les incidents dans le secteur des transports au Canada – a signalé que le manque d’aires de sécurité adéquates à l’extrémité des pistes des terrains d’aviation est un problème urgent.  Pourtant aujourd’hui, seul un faible pourcentage des aéroports canadiens se conforment à la norme recommandée pour les aires de sécurité d’extrémité de piste.
 
Par exemple, en 2005, une sortie en bout de piste survenue à l’Aéroport international Pearson de Toronto a détruit un appareil d’Air France et causé des blessures à de nombreux passagers. Le BST a recommandé (TSB recommended) que toutes les pistes de plus de 1 800 mètres soient dotées d’une d’aire de sécurité d’extrémité de piste (RESA) de 300 mètres ou d’une mesure de sécurité alternative.
 

Le Canada est à la traîne en matière de système de sécurité de bout de piste répondant aux normes internationales

 
Depuis que le rapport du BST a été rendu public le 2 août 2005, pas une seule RESA (ou une mesure alternative) répondant aux recommandations de ce rapport n’a été construite à Pearson, qui est le plus important aéroport du Canada et une plaque tournante nord-américaine majeure. Le BST a recommandé que des pistes plus longues soient obligatoires. Les aéroports ne devraient pouvoir ignorer ces recommandations.
 
Plus récemment, le BST a enquêté sur 16 sorties en bout de piste depuis 2010 (16 runway overruns since 2010) et cet enjeu figure toujours sur la liste de surveillance du BST.
 
Certains aéroports canadiens sont plus sécuritaires que d’autres. Seuls trois aéroports importants au Canada – Montréal, Vancouver et Ottawa – sont actuellement équipés d’une RESA correspondant aux pratiques recommandées par l’OACI. Tous les Canadiens ont le droit au même niveau de sécurité lorsqu’ils arrivent ou partent de l’un de nos grands aéroports.
 
Le BST a rapporté 135 accidents et incidents de sortie en bout de piste jusqu’au début d’octobre 2018. En moyenne, il y a chaque année, 9 accidents ou incidents de sortie en bout de piste au Canada – c’est 3 à 4 fois plus que le nombre moyen de sorties en bout de piste ailleurs dans le monde.
 
En matière de sécurité sur les terrains d’aviation, le Canada ne supporte pas la comparaison avec les États-Unis où la FAA a fait en sorte que 97 % des pistes américaines respectent les normes recommandées par l’OACI dans le domaine des sorties en bout de piste.
 

Si une RESA n’est pas possible – un dispositif d’arrêt à matériau absorbant (EMAS)

 
Là où la topographie ou d’autres facteurs font en sorte que la construction d’une RESA s’avère impossible, de nombreux aéroports dans le monde ont aménagé un dispositif d’arrêt à matériau absorbant (Engineered Material Arresting System) – un lit d’arrêt aménagé en bout de piste permettant de stopper un aéronef en limitant les dommages et les risques de blessures. Aucun aéroport majeur canadien ne s’est doté d’une alternative à la RESA répondant aux normes de l’industrie.
 
Grâce aux lignes directrices strictes de la FAA, de tels systèmes d’arrêt ont été aménagés au bout de très nombreuses pistes d’aéroports américains et ils ont très rapidement démontré leur utilité. Jusqu’à maintenant, ces systèmes ont permis d’arrêter de façon sécuritaire 14 appareils (14 overrunning aircraft) qui ont effectué une sortie en bout de piste et qui transportaient un total de 405 passagers et membres d’équipage. En 2016, l’EMAS de l’Aéroport La Guardia de New York a permis d’arrêter un avion transportant celui qui était alors le candidat à la vice-présidence des États-Unis, Mike Pence, avion qui avait effectué une sortie en bout de piste attribuable au mauvais temps. Selon le National Safety Board des États-Unis, aucun des 37 passagers et 11 membres d’équipage n’a été blessé.
 

La position de l’APAC

La norme actuelle de Transports Canada de 150 mètres pour les RESA est inadéquate et fait courir aux pilotes, aux membres d’équipage, aux passagers et au public un risque inacceptable, particulièrement dans la mesure où le Canada connaît un taux de sorties en bout de piste de 3 à 4 fois plus élevé qu’ailleurs dans le monde.
 
  • Comme pilotes, nous croyons que nos aéroports les plus importants (plus de 325 000 passagers par année) devraient respecter la pratique internationale (300 mètres) en cas de sortie en bout de piste, soit les normes et pratiques recommandées internationales de l’Organisation de l’aviation civile internationale des Nations-Unies, une norme mise en œuvre par une vaste majorité de pays membres de l’OACI de partout au monde.
  • Le Canada devrait se doter d’une politique prioritaire d’installation de RESA de 300 mètres afin d’assurer que tous les aéroports recevant plus de 325 000 passagers par année soient dotés du niveau de sécurité accru découlant de l’installation de RESA adéquates.
 
Rapports et articles de presse
Vous trouverez plus bas, les rapports, articles et reportages sur les sorties en bout de piste.  
 
Liste de surveillance du Bureau de la sécurité des transports du Canada
Le mandat du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est d’améliorer la sécurité dans les transports. La liste de surveillance du BST a mentionné les préoccupations en matière de sécurité suscitées par les sorties en bout de piste en 2010, 2012, 2014, 2016, 2018. 

Liens
2010
English : http://www.tsb.gc.ca/eng/surveillance-watchlist/2010.asp
Français :  http://www.tsb.gc.ca/fra/surveillance-watchlist/2010.asp
 
2012
English : http://www.bst-tsb.gc.ca/eng/surveillance-watchlist/2012.asp
Français : http://www.bst-tsb.gc.ca/fra/surveillance-watchlist/2012.asp
 
2014
English : http://www.bst-tsb.gc.ca/eng/surveillance-watchlist/2014.asp
Français :  http://www.bst-tsb.gc.ca/fra/surveillance-watchlist/2014.asp
 
2016
English : http://www.bst-tsb.gc.ca/eng/surveillance-watchlist/aviation/2016/air-02.asp
Français : http://www.bst-tsb.gc.ca/fra/surveillance-watchlist/aviation/2016/air-02.asp
 
2018
English : http://www.tsb.gc.ca/eng/surveillance-watchlist/aviation/2018/air-02.asp
Français :  http://www.tsb.gc.ca/fra/surveillance-watchlist/aviation/2018/air-02.asp
 
 
Le Bureau de la sécurité des transports affirme que d’autres mesures sont nécessaires pour diminuer le nombre de sorties en bout de pistes au Canada.
Le 2 décembre 2011, le BST a publié une analyse en profondeur d’une sortie en bout de piste survenue à un aéroport canadien dans son rapport (voir le lien plus bas) sur la sortie en bout de piste d’un Boeing 727 de Cargojet survenue le 24 mars 2010 à Moncton au Nouveau-Brunswick.
 
Article :
English: http://bst-tsb.gc.ca/eng/medias-media/communiques/aviation/2011/comm_a10a0032_20111202.asp
Français :
 
Rapport :
(Read report number A10A00320).
 
Le BST publie sa liste de surveillance 2018 : un appel à l’action dans les dossiers de la gestion de la sécurité et de la fatigue dans l’ensemble de l’industrie des transports.
Le BST publie un communiqué de presse sur les enjeux de sécurité et les sorties en bout de piste.
English : http://www.tsb.gc.ca/eng/medias-media/communiques/autres-other/2018/20181029.asp


La liste de surveillance 2018 du Bureau de la sécurité des transports : Un appel à l’action
Le Bureau de la sécurité des transports discute, avec les aéroports canadiens, des enjeux de sécurité pour ce qui touche  les incursions de piste et les sorties en bout de piste.
English : https://www.youtube.com/watch?v=UX7hpp882kU&feature=youtu.be
Français : https://youtu.be/NeiKt4M6OZ4
 
Rapport d’enquête sur le vol 358 d’Air France : Sortie en bout de piste et incendie
Le Bureau de la sécurité des transports rend public son rapport d’enquête sur l’incident du vol 358 d’Air France survenu à l’Aéroport Pearson de Toronto le 2 août 2005.
English : http://www.tsb.gc.ca/eng/rapports-reports/aviation/2005/a05h0002/a05h0002.pdf
Français : http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-reports/aviation/2005/a05h0002/a05h0002.pdf
 
POUR LES ACRTICLES PLUS BAS – EN ANGLAIS SEULEMENT – VOIR RADIO-CANADA ET LA PRESSE SUR LE SUJET
 
Communiqué de presse de l’Association des pilotes d’Air Canada

CBC fait rapport sur les conclusions de l’enquête du BST à la suite de la sortie en bout de piste d’un B747 cargo en novembre 2018.
https://www.cbc.ca/news/canada/nova-scotia/halifax-airport-landing-747-1.4895103
 
CBC fait rapport sur les problèmes des pistes d’atterrissage dans les principaux aéroports du Canada.
https://www.cbc.ca/.../canada/.../the-problem-with-runways-at-canada-s-major-airports...
 
Un article paru dans le Toronto Star en 2013 parle de l’avertissement servi par le BST à l’effet que les Canadiens sont exposés à des risques inutiles en raison des sorties en bout de piste.
https://www.thestar.com › News › Canada
 
Le Ottawa Citizen rapporte que le taux de sorties en bout de piste est deux fois plus élevé au Canada qu’ailleurs dans le monde.
https://www.pressreader.com/canada/ottawa-citizen/20110513/281479272993257
 
Le Chronical Herald fait rapport sur un briefing du Bureau de la sécurité des transports portant sur un incident de sortie en bout de piste survenu à l’Aéroport international Stanfield de Halifax.
https://www.thechronicleherald.ca/opinion/opinion-runway-overrun-problems-persist-in-canada-269433/
 
Le 4 juin 2008, le Toronto Star parle d’une poursuite intentée par Air France sous prétexte que la piste de l’Aéroport international Lester B Pearson n’offre par une marge de securité suffisante et ne respecte pas les normes internationales.
https://www.thestar.com/news/canada/2008/06/04/air_france_sues_over_crash.html