Air Canada Pilots Disappointed and Frustrated at Government Delays in Updating Canada’s Flight and Duty Time Regulations to Global Standards

Further delays leave travelling public at risk, Canada continues to lag behind other countries

Ottawa - Air Canada pilots today expressed their disappointment and frustration with the federal government for failing to take action to update Canada’s flight crew fatigue management regulations. 

The Air Canada Pilots Association (ACPA) was responding to Transport Canada’s publication on Saturday of a Notice of Intent (NOI) to amend the Canadian Aviation Regulations on Flight and Duty Time (FDT) limitations. FDT regulations dictate how many hours pilots can be on the job prior to needing rest, and how much rest they are required to have prior to going back to work. Effective fatigue regulations are essential to aviation safety. 

“It is no exaggeration to say that Canada’s FDT regulations are vastly outdated, and continue to be among the worst in the world,” stated Captain Ian Smith, President of ACPA. “This latest proposal issued by the Government does nothing to change that fact. All this Notice of Intent does is delay the process even further, forcing the Canadian aviation community to wait even longer in the hope that the government will enact these changes. It has been very frustrating to say the least.”

Air Canada pilots and other industry stakeholders have been working cooperatively with the federal government for more than five years to help craft new rules based on the known science of fatigue. During that time, the Government collected a substantial amount of information and heard testimony from leading experts on the need for substantive changes to the regulations. Yet despite all of the evidence, substantive and effective regulatory changes are still years away from implementation, according to the Government’s own NOI. 

“It is essential that Canada upgrade its safety regulations in order to meet the global standards stipulated by the International Civil Aviation Organization (ICAO),” Captain Smith said. “We were hoping to have the new regulations in effect by 2015, but with the latest NOI, it looks like action is still years away.”

As the 2015 federal election campaign unfolds, ACPA is calling on all major political parties to commit to implementing within one year effective new flight and duty time rules, as originally proposed in the government’s own Notice of Proposed Amendment, published last September.

The Air Canada Pilots Association (ACPA) is the largest professional pilot group in Canada, representing the more than 3,000 pilots who fly millions of passengers across Canada and around the world on Air Canada and Air Canada Rouge.


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Paul Howard
Director of Communications
Air Canada Pilots Association
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phoward@acpa.ca


12 Aout 2015

 

Les pilotes d’Air Canada déçus et frustrés par l’inaction du gouvernement dans le dossier de l’harmonisation aux normes internationales des règlements canadiens sur les limites de temps de vol et de service

De nouveaux délais mettent la sécurité du public voyageur à risque, le Canada toujours en retard sur les autres pays

 

OTTAWA – Aujourd’hui, les pilotes d’Air Canada ont fait part de leur déception et de leur frustration envers le gouvernement fédéral qui tarde toujours à remettre à jour la réglementation canadienne en matière de gestion de la fatigue des membres du personnel navigant.

L’Association des pilotes d’Air Canada (APAC) réagissait à la publication, samedi dernier par Transports Canada, d’un Avis d’intention de modification des limites de temps de vol et de service prévues au Règlement canadien de l’aviation. La réglementation sur le temps de vol et de service régit le nombre d’heures  pendant lesquelles les pilotes peuvent être de service avant de devoir prendre une période de repos et la durée de la période de repos nécessaire avant de pouvoir reprendre le service. Une réglementation efficiente dans le domaine de la fatigue est essentielle à la sécurité dans le transport aérien.   

« Il n’est pas exagéré d’affirmer que les règlements canadiens sur le temps de vol et de service sont complètement dépassés et demeurent parmi les pires au monde, a déclaré le Commandant Ian Smith, Président de l’APAC. La dernière proposition émise par le gouvernement fédéral ne fait rien pour modifier cet état de fait. Cet Avis d’intention ne fait que retarder d’avantage le processus et force la communauté du transport aérien à attendre encore que le gouvernement se décide enfin à mettre en œuvre de véritables changements. Le moins qu’on puisse dire est que cette attente est frustrante. »

Les pilotes d’Air Canada et les autres parties prenantes de l’industrie travaillent en collaboration avec le gouvernement fédéral depuis plus de 5 ans à tenter d’élaborer de nouvelles règles basées sur l’état actuel d’avancement de la science. Pendant ce temps, le gouvernement a réuni d’importantes quantités d’informations et a entendu le témoignage de nombreux experts sur la nécessité d’apporter d’importants changements à notre réglementation. Et pourtant, malgré toute la preuve amassée la mise en œuvre de changements véritables et efficaces à nos règlements devra encore attendre des années selon l’Avis d’intention publié par le gouvernement.

« Il est essentiel que le Canada modernise sa réglementation de façon à se conformer aux normes internationales édictées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (AOCI), dit encore le Commandant Smith. Nous espérions la mise en œuvre de règlements modifiés dès 2015, mais à la lumière de cet Avis d’intention, force est de constater que des actions concrètes dans le domaine devront encore être attendues pendant des années. »

 Profitant de la campagne électorale en cours, l’APAC demande à tous les principaux partis politiques de s’engager à mettre en œuvre des changements significatifs aux règles relatives au temps de vol et de service, conformément à ce qui était prévu dans l’Avis de proposition de modification publié par le gouvernement en septembre dernier. 

L’association des pilotes d’Air Canada est le plus important groupe de pilotes professionnels au Canada. Elle représente plus de 3 000 pilotes transportant des millions de passagers au Canada et partout ailleurs dans le monde sur les ailes d’Air Canada et d’Air Canada rouge.

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Pour information :
Paul Howard
Directeur des communications
Association des pilotes d’Air Canada
1-800-634-0944, poste 4011
phoward@acpa.ca

 

Published on:Publié :
Aug 12, 201512 Aug 2015

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