Air Canada Pilots Elect New Chair of Governing Council

TORONTO – The Master Elected Council (MEC) of the Air Canada Pilots Association (ACPA) yesterday elected Captain Kevin Vaillant as Chair for a three-year term, effective April 1, 2016.

"I would like to thank the MEC for the confidence they have shown in me, and I look forward to working with my fellow elected representatives and Air Canada for the mutual benefit of our membership and the Company," said Captain Vaillant.

Captain Vaillant is based in Toronto and is currently a 787 Captain. He has a wealth of ACPA experience, dating back to the formation of ACPA in 1995. Captain Vaillant has served on the MEC five times, and most recently was Chair of the Negotiating Committee. He has also chaired the Industrial Action Committee and been a member of the Negotiating, Scope, Grievance and External Affairs Committees. Captain Vaillant has been an Air Canada pilot since 1988, joining the airline after his military career, during which he flew the CF 104 and CF5.

As Chair, Captain Vaillant will preside over MEC meetings and act as the pilots' principle representative to Air Canada on employment matters, including negotiation and administration of their collective agreement. The Chair speaks on behalf of the MEC and he or his delegate is the official spokesperson for ACPA. The Chair will also work with the Association's new CEO, on behalf of the MEC, in pursuing the objectives and policies of the Association. Captain Vaillant's term as Chair will run until March 31, 2019.

The MEC is ACPA's governing body, directing both policy and administration of the Association. In addition to the Chair, the MEC is composed of Local Elected Council Chairs and Vice Chairs, who are elected by pilots from their home bases in Montreal, Toronto and Vancouver and Winnipeg, as well as the Nationally Elected MEC Members, who are chosen by all Air Canada pilots in national elections.

The Air Canada Pilots Association (ACPA) is the largest professional pilot group in Canada, representing the more than 3,000 pilots who fly millions of passengers across Canada and around the world on Air Canada and Air Canada rouge.

Please Contact:
Maria Hypponen
Acting Director of Communications
mhypponen@acpa.ca

Le 24 février 2016

Les pilotes d'Air Canada élisent le nouveau Président de leur Conseil de direction

TORONTO – Le Conseil exécutif national (CEN) de l'Association des pilotes d'Air Canada (APAC) a élu hier le Commandant Kevin Vaillant au poste de Président pour un mandat d'une durée de 3 ans qui commencera le 1er avril 2016.

Je tiens à remercier les membres du CEN pour la confiance qu'ils m'ont témoignée et leur dire que je suis impatient de commencer à travailler avec mes collègues représentants élus et Air Canada à l'avancement des intérêts des membres et de la compagnie », a déclaré le Commandant Vaillant.

Le Commandant Vaillant est basé à Toronto et est actuellement Commandant de bord sur B787. Il cumule une vaste expérience au sein de l'APAC, expérience qui remonte aussi loin que la création de l'APAC en 1995. Le Commandant Vaillant a été membre du CEN à 5 reprises et plus récemment, il a été Président du Comité de négociation. Il a aussi été Président du Comité d'action industrielle et membre des comités de négociation, du champ d'application, des griefs et des affaires extérieures. Le Commandant Vaillant est pilote pour Air Canada depuis 1988. Il a joint les rangs de la compagnie après une carrière militaire au cours de laquelle il a piloté des CF 104 et des CF5.

À titre de Président, le Commandant Vaillant présidera les réunions du CEN et agira comme principal représentant des pilotes auprès d'Air Canada dans tous les dossiers liés aux relations de travail, y compris la négociation et l'administration de la convention collective. C'est le Président qui prend la parole au nom du CEN et c'est lui ou son représentant qui est le porte-parole officiel de l'APAC. Le Président sera aussi appelé à travailler, au nom du CEN, en étroite collaboration avec le nouveau Directeur général de l'association à l'atteinte des objectifs et à l'élaboration des politiques de l'APAC. Le mandat du Commandant Vaillant à la présidence du CEN se poursuivra jusqu'au 31 mars 2019.

Le CEN est le Conseil de direction de l'APAC ; c'est lui qui est responsable de la direction politique et de l'administration de l'association. En plus du Président, le CEN est formé des présidents et vice-présidents des conseils exécutifs locaux, lesquels sont élus par les membres des bases de Montréal, Toronto, Vancouver et Winnipeg, en plus des membres du CEN élus à l'échelle nationale, lesquels sont élus par l'ensemble des pilotes de partout au pays dans le cadre d'une élection nationale.

L'association des pilotes d'Air Canada (APAC) est le plus important groupe de pilotes professionnels au Canada. Elle représente plus de 3 000 pilotes transportant des millions de passagers au Canada et partout ailleurs dans le monde sur les ailes d'Air Canada et d'Air Canada rouge.

Pour information :
Maria Hypponen
Directrice des communications par intérim
Association des pilotes d'Air Canada
1-800-634-0944, poste 4025