Media Statement: Statement regarding Canada’s recently announced travel restrictions

Statement regarding Canada’s recently announced travel restrictions,
from ACPA’s CEO Robert Giguere:

The global pandemic has devastated Canada’s airlines, with thousands of airline workers having already lost their livelihood.

Before COVID hit, ACPA had 4,500 active members, and another 900 intended to join our ranks. As of today, through a combination of cancelled hiring, 600 furloughs, early retirement, leaves of absence and surplus pilots, 1800 of our pilot positions are gone – a net reduction of 35%. Given the highly skilled nature of their work, pilots cannot quickly nor easily return to service when recalled.

Canada’s airline workers have made increasingly urgent cries for government aid – as we have watched airlines in every other G7 nation receive billions of dollars of financial support. It is abundantly clear that the Canada Emergency Wage Subsidy (CEWS) is insufficient to address the devastation in our industry.

Today’s decisions related to travel strike hard at the already precarious situation for our struggling industry.

If we don’t receive assistance soon, Canada may not have an airline industry by the time recovery comes. The routes that have been cancelled may never return, airlines may not be able to cover costs, and the cargo Canadians need may not get to where it needs to go.

For those who wonder why all flights cannot simply be stopped, we note that doing so would lead to unintended consequences. Turning the tap off on aviation would turn off the supply chain of vital goods to Canadians – including mail, PPE, and pharmaceuticals to name a few. Last week, our pilots operated flights with very few passengers – less than 6% of pre-pandemic loads – but carried millions of kilos of essential goods in the cargo hold into and across Canada, and remain ready willing and able to do so with the support the industry requires.

Posted: January 29, 2021

Déclaration de Robert Giguere, PDG de l’APAC, à propos des restrictions sur les voyages récemment annoncées par le Canada

La pandémie mondiale a été catastrophique pour les transporteurs aériens du Canada et les milliers de travailleurs du secteur qui ont déjà perdu leur gagne-pain.

Avant que la COVID-19 ne s’abatte sur nous, l’APAC comptait 4 500 membres actifs et 900 autres devaient joindre nos rangs. En date d’aujourd’hui, à la suite d’une combinaison de mesures comprenant le gel de l’embauche, 600 mises en disponibilité, des départs anticipés à la retraite, des congés autorisés et la désignation de pilotes surnuméraires, nous avons perdu 1 800 postes de pilotes – soit une réduction nette de 35 %. Étant donné la nature hautement qualifiée de leur travail, les pilotes ne peuvent pas reprendre du service rapidement ni facilement une fois qu’ils sont rappelés.

Les travailleurs du secteur aérien au Canada ont réclamé avec une urgence croissante l’aide du gouvernement – en constatant que les transporteurs de toutes les autres nations membres du G7 recevaient des milliards de dollars en soutien financier. Il est plus qu’évident que la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) ne suffit pas à remédier à la dévastation de notre industrie.

Les décisions annoncées aujourd’hui à propos des voyages sont un coup dur pour la situation déjà précaire de notre industrie en difficulté.

Si nous ne recevons pas une aide bientôt, le Canada risque de ne plus avoir d’industrie du transport aérien lorsque viendra le temps de la reprise. Il se pourrait que les routes annulées ne reviennent plus, que les transporteurs ne puissent pas couvrir leurs coûts et que les marchandises dont les Canadiens ont besoin ne se rendent pas là où il faut.

Pour ceux qui se demandent pourquoi ne pas arrêter simplement de voler, nous faisons remarquer qu’une telle mesure aurait des conséquences non recherchées. En fermant le robinet de l’aviation, c’est toute la chaîne d’approvisionnement en marchandises essentielles pour les Canadiens qui s’arrêterait – poste, EPI et produits pharmaceutiques, pour ne mentionner que cela. La semaine dernière, nos pilotes ont assuré des vols avec très peu de passagers à bord – moins de 6 % de la charge avant la pandémie – mais ils ont transporté dans la soute des avions des millions de kilos de produits essentiels depuis l’étranger et partout au Canada, et ils restent prêts, disposés et aptes à le faire avec le soutien dont a besoin l’industrie.

Date d’affichage : 29 janvier 2021

Jan 29, 202129 Jan 2021