Press Release: Air Canada Pilots Association Elects New Chair of Governing Council

Air Canada Pilots Association Elects New Chair of Governing Council

FOR IMMEDIATE RELEASE

TORONTO, ON (November 3, 2021) — The Air Canada Pilots Association (ACPA), Canadas single largest pilot group, has elected First Officer Gary Russell as Chair of its highest governing body, the Master Elected Council. First Officer Russell will serve as MEC Chair for the remainder of the current term, which concludes March 31, 2022.

First Officer Russell, a B-787 pilot based in Vancouver, is a passionate advocate for pilots and the profession. Prior to his election as Master Elected Council (MEC) Chair in October 2021, he served on the MEC as a Nationally Elected Member twice (2016-2019 and 2021). First Officer Russell has been actively involved in the Association in a number of roles, including as LEC Councillor, Trustee and Chair of the External Affairs Committee.

Like many pilots in Canada, First Officer Russell began his flying career as a flight instructor and later a pilot in Northern Canada before being hired by Air Canada in 2007 on the Embraer.

“I consider working on behalf of my fellow pilots to be a calling, and I can’t imagine doing anything else,” said First Officer Russell. “As the world and aviation industry recover from the devastating impacts of the COVID-19 pandemic, it is vital to ensure our membership has a strong voice and our profession is protected. I thank the MEC for their confidence in me."

The MEC is ACPA's governing body, directing both policy and administration of the Association. The MEC is composed of Local Elected Council Chairs and Vice-Chairs who are elected by pilots from home bases in Toronto, Montreal, Vancouver, and Winnipeg, as well as Nationally MEC Members, who are chosen by all Air Canada pilots in national elections.

As Chair, First Officer Russell will preside over MEC meetings and act as the pilots' principal representative to Air Canada on employment matters, including negotiation and administration of their collective agreement. The Chair speaks on behalf of the MEC and is the official spokesperson for ACPA. The Chair works with the Association's Chief Executive Officer to pursue ACPAs broader objectives and policies.

The Air Canada Pilots Association (ACPA) currently represents approximately 3,600 commercial pilots, with 600 furloughed during the COVID crisis and the first of them beginning to return to active status.  These highly skilled professional pilots fly passengers and cargo across Canada and around the world on Air Canada and Air Canada rouge. For more information, visit www.acpa.ca.

MEC-Gary-Russell-Approved-Image.jpg
PHOTO: ACPA MEC Chair, First Officer Gary Russell.

L’Association des pilotes d’Air Canada élit un nouveau président de son conseil de gouvernance

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

TORONTO (Ontario), le 3 novembre 2021 — L’Association des pilotes d’Air Canada (APAC), le plus grand groupe de pilotes au Canada, a élu le premier officier Gary Russell comme président du Conseil des élus nationaux (CEN), sa plus haute instance de gouvernance. Le premier officier Russell servira comme président du CEN jusqu’à la fin du mandat actuel, qui se termine le 31 mars 2022.

Le premier officier Russell, un pilote sur 787 de Boeing basé à Vancouver, est un ardent défenseur des intérêts des pilotes et de la profession. Avant son élection comme président du CEN en octobre 2021, il a fait deux fois partie du CEN comme membre élu à l’échelle nationale (2016-2019 et 2021). Le premier officier Russell s’est activement impliqué dans l’Association en remplissant un certain nombre de rôles, notamment comme membre du Conseil des élus locaux (CEL), fiduciaire et président du Comité des affaires extérieures.

À l’instar de nombreux pilotes au Canada, le premier officier Russell a commencé sa carrière comme instructeur de vol, après quoi il a été pilote pour Northern Canada avant d’être embauché par Air Canada en 2007 pour travailler sur l’Embraer.

« J’estime que le fait de représenter mes collègues pilotes est une vocation et je ne m’imagine pas faire autre chose, a déclaré le premier officier Russell. Maintenant que le monde et l’industrie de l’aviation se remettent des effets dévastateurs de la pandémie de COVID-19, c’est essentiel de faire en sorte que nos membres aient une voix qui porte et que notre profession soit protégée. Je remercie le CEN pour la confiance qu’il m’accorde. »

Le CEN est l’organe de gouvernance de l’APAC, qui dirige les politiques et l’administration de l’Association. Il est composé des présidents et vice-présidents des CEL, lesquels sont élus par les pilotes des bases de Toronto, Montréal, Vancouver et Winnipeg, ainsi que des membres du CEN élus à l’échelle nationale, qui sont choisis par l’ensemble des pilotes d’Air Canada lors des élections nationales.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, le premier officier Russell va présider les réunions du CEN et agir comme le principal représentant des pilotes auprès d’Air Canada pour les questions ayant trait à l’emploi, notamment la négociation et l’administration de leur convention collective. Le président parle au nom du CEN et est le porte-parole officiel de l’APAC. Il collabore avec le président-directeur général de l’Association sur les politiques et les objectifs plus généraux de l’APAC.

L’Association des pilotes d’Air Canada (APAC) représente actuellement environ 3 600 pilotes de ligne, dont 600 ont été mis en disponibilité pendant la crise de la COVID-19 et les premiers d’entre eux commencent à reprendre du service actif. Ces pilotes professionnels hautement compétents transportent des passagers et des marchandises partout au Canada et dans le monde entier sur les réseaux d’Air Canada et d’Air Canada rouge. Pour plus de renseignements, visitez www.acpa.ca.

MEC-Gary-Russell-Approved-Image-(1).jpg
PHOTO : Premier officier Gary Russell, président du CEN de l’APAC.

Nov 03, 202103 Nov 2021