Press Release: Air Canada Pilots Vote to Merge with ALPA

For Immediate Release
May 1, 2023

Air Canada Pilots Vote to Merge with ALPA

WASHINGTON, D.C./ MISSISSAUGA, On. – The Air Canada Pilots Association (ACPA) and the Air Line Pilots Association, Int’l (ALPA) today issued the following joint statement after Air Canada pilots voted to merge with ALPA. With 91.6% percent of eligible Air Canada pilots participating, 82.4% percent voted in favor of the merger.

“Air Canada pilots voted overwhelmingly to approve a merger with ALPA, making clear they believe that we are stronger together. With this historic vote, Air Canada pilots have signaled, unequivocally, they want to join the world’s largest pilots union in negotiating strong contracts, establishing better working conditions, and advancing aviation safety.”

The final step in the merger process will be on May 17 when ALPA’s Executive Board will vote to ratify the agreement. If passed, the representation rights will transfer from ACPA to ALPA, and the parties will apply to CIRB for a declaration endorsing the transfer.

ACPA represents over 4,500 members who fly passengers and cargo around the world on Air Canada and Air Canada rouge. ACPA is the largest single pilot association in Canada and serves a diverse and engaged membership via its headquarters near Toronto's Pearson Airport, and through regional representatives across pilot bases in Montreal, Toronto, Winnipeg and Vancouver. For more information, visit www.acpa.ca.

Founded in 1931, ALPA is the largest airline pilot union in the world and represents more than 69,000 pilots at 39 U.S. and Canadian airlines. For more information, visit www.alpa.org.

1-800-634-0944
ccastro@acpa.ca

Le 1er mai 2023

Les pilotes d’Air Canada se prononcent en faveur d’une fusion avec l’ALPA

WASHINGTON, D.C./ MISSISSAUGA, On. – L’Association des pilotes d’Air Canada (APAC) et l’Association des pilotes de ligne internationale (ALPA) ont émis aujourd’hui une déclaration conjointe faisant suite à un vote des pilotes d’Air Canada qui se sont prononcés en faveur d’une fusion avec l’ALPA. Ce sont 91.6% des pilotes admissibles à voter qui se sont prévalus de leur droit et la fusion a été acceptée dans une proportion de 84.2 %.

« Les pilotes d’Air Canada ont massivement voté pour une fusion avec l’ALPA, affirmant ainsi clairement qu’ils croient que l’union fait la force. Avec ce vote historique, les pilotes d’Air Canada ont affirmé de façon non équivoque qu’ils veulent joindre les rangs du plus important syndicat de pilotes au monde afin de négocier des contrats solides, obtenir des meilleures conditions de travail et faire progresser la sécurité aérienne. »

L’étape finale du processus de fusion aura lieu le 17 mai, alors que le Conseil exécutif de l’ALPA sera appelé à se prononcer par vote sur la ratification de l’entente de fusion. Si la fusion est acceptée, les droits de représentations seront transférés de l’APAC vers l’ALPA et les parties demanderont ensuite au CCRI d’autoriser le transfert.

L’Association des pilotes d’Air Canada (APAC) représente plus de 4 500 membres qui transportent passagers et marchandises partout autour du monde pour Air Canada et Air Canada rouge. L’APAC est le plus important syndicat de pilotes du Canada. L’association est au service d’un groupe de membres diversifiés et engagés à partir de ses bureaux voisins de l’aéroport Pearson de Toronto et avec l’aide de ses représentants sur les bases de Montréal, Toronto, Winnipeg et Vancouver. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.acpa.ca.

Fondée en 1931, l’ALPA est le plus important syndicat de pilotes au monde. L’Association représente plus de 69 000 pilotes à l’emploi de 39 transporteurs américains et canadiens. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.alpa.org.

May 01, 202301 May 2023