L’Association des pilotes d’Air Canada se réjouit que la fatigue des pilotes soit ajoutée à la Liste de surveillance 2018 du Bureau de la sécurité des transports

 
L’ajout de la fatigue à la Liste de surveillance souligne l’importance que les règles sur la fatigue en vigueur au Canada suivent ou dépassent les recommandations de la NASA
 
L’Association des pilotes d’Air Canada (APAC) appuie entièrement aujourd’hui l’ajout de la fatigue des pilotes à la Liste de surveillance 2018 du Bureau de la sécurité des transports.

« Cela fait des années que nos pilotes réclament des règles de repos plus rigoureuses, qui protégeront les passagers et les équipages du Canada contre des conditions de travail fatigantes, a déclaré le commandant Matt Hogan, président du Conseil des élus nationaux de l’APAC. Avec cette Liste de surveillance et les conclusions de l’enquête du National Transportation Safety Board des États-Unis selon lesquelles la fatigue a joué un rôle dans l’incident impliquant le vol 759 d’Air Canada, il est temps que le gouvernement agisse. »

Les règles sur la fatigue proposées par le Canada, qui permettent aux pilotes de voler jusqu’à 10 heures et demie le soir, ne correspondent pas au maximum de huit heures et demie préconisé par la science de la NASA ni à la limite de huit heures de vol de nuit en vigueur aux États-Unis.

« Avec la Liste de surveillance 2018, le Bureau de la sécurité des transports du Canada adresse une mise en garde au gouvernement, a indiqué Milt Isaacs, président directeur général de l’Association des pilotes d’Air Canada. Il ne suffit pas d’invoquer la sécurité de l’aviation. Le gouvernement doit agir concrètement pour éliminer l’écart de deux heures entre les règles de repos qu’il propose et les limites recommandées par la science de la NASA. »

La science est claire : la fatigue est une forme de handicap. L’Ames Research Centre de la NASA et d’autres ont mené des études consistant à mesurer l’activité des ondes cérébrales et les microsommeils chez les pilotes qui volent de nuit.

À propos de l’APAC
L’Association des pilotes d’Air Canada (APAC), dont les quelque 3 900 membres transportent des passagers et du fret partout dans le monde à bord des appareils d’Air Canada et d’Air Canada Rouge, est la plus importante association de pilotes au Canada. Elle offre des services à ses membres diversifiés et engagés depuis son siège situé près de l’aéroport Pearson de Toronto, et par l’entremise de ses représentants régionaux dans les bases des pilotes à Montréal, Toronto, Winnipeg et Vancouver.
 
-30-
 
Renseignements :
Christopher Praught, chef des Communications, 1-800-634-0944, cpraught@acpa.ca
 
 

Published on:Publié :
oct. 30, 201830 oct. 2018

Trouvé dans :Found in:
ACPA