L’Association des pilotes d’Air Canada se réjouit du rapport du Comité des transports

Les parlementaires réclament des règles sur la fatigue qui font de la sécurité une priorité et sont étayées par des preuves scientifiques

L’Association des pilotes d’Air Canada, qui représente plus de 3 500 pilotes, a exprimé sa gratitude à l’honorable Judy Sgro, présidente, et aux membres du Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités pour leurs recommandations en vue d’améliorer la sécurité de l’aviation.

« Le rapport exhaustif du Comité vient d’être diffusé et nous sommes ravis d’y trouver un certain nombre de recommandations qui sont au cœur d’améliorations importantes à apporter pour la sécurité de l’industrie de l’aviation au Canada, a déclaré Milt Isaacs, président directeur général de l’APAC. Nous sommes d’accord avec la plupart des recommandations du Comité, notamment : l’importance d’avoir des règles sur la fatigue basées sur la science qui font de la sécurité une priorité; l’harmonisation avec les normes internationales pour les aires de sécurité d’extrémité de piste; la mise en œuvre urgente des recommandations du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) ayant trait à la sécurité; et l’adoption de pratiques exemplaires pour l’entraînement au pilotage. »

Modernisation des règles sur la fatigue
Le rapport du Comité parlementaire recommande que les mises à jour apportées aux règles sur la fatigue des équipages de conduite au Canada soient basées sur des preuves scientifiques et faisant de la sécurité une priorité. L’APAC est tout à fait d’accord, car la science a clairement établi que la fatigue est une forme de handicap. Les pilotes de l’APAC sont favorables à des mesures étayées par la science qui amélioreront la marge de sécurité des équipages de conduite et de leurs passagers.

Aires de sécurité d’extrémité de piste de 300 mètres
Le rapport recommande que le Canada adopte la norme de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), soit une aire de sécurité d’extrémité de piste (RESA) de 300 mètres au bout des principales pistes d’aéroport. Une RESA offre une protection essentielle aux avions et aux passagers en cas de sortie en bout de piste ou d’atterrissage trop court. Le BST a enquêté sur 16 sorties en bout de piste au Canada depuis 2010.

L’APAC soutient fermement cette recommandation, car le Canada n’a actuellement qu’une poignée de pistes d’aéroport principales qui sont conformes à cette norme internationale. L’aéroport international Pearson de Toronto par exemple – le plus achalandé du Canada qui sert de plaque tournante pour le trafic en Amérique du Nord – n’a pas un seul revêtement de piste qui soit conforme à la RESA de 300 m recommandée par l’OACI ou autre mesure de sécurité, et ce, en dépit de la RESA que le BST recommandait déjà dans son rapport de 2007 sur une sortie en bout de piste d’Air France.

Recommandations du BST sur la sécurité aérienne
L’APAC soutient pleinement la recommandation invitant Transports Canada à donner rapidement suite aux recommandations du BST ayant trait à la sécurité aérienne, entre autres celles qui se sont accumulées. Une réaction plus prompte aux recommandations urgentes du BST contribuera grandement à améliorer la sécurité de l’aviation au Canada.

Entraînement au pilotage
Enfin, l’APAC appuie la recommandation invitant Transports Canada à revoir les pratiques exemplaires pour l’entraînement au pilotage et elle serait ravie de participer avec d’autres associations de pilotes à des consultations sur cet enjeu important. Un équipage de conduite bien formé est une des meilleures mesures de sécurité qui soient; il est essentiel d’évaluer régulièrement l’entraînement des pilotes pour qu’il reflète les normes de sécurité les plus actuelles.

À propos de l’APAC
L’APAC représente plus de 3 500 pilotes qui transportent des passagers et du fret partout dans le monde sur les lignes d’Air Canada et d’Air Canada rouge. Il s’agit de la plus importante association de pilotes au Canada, qui dessert un groupe de pilotes varié et mobilisé.
L’APAC est fière de faire partie de la coalition en faveur d’un ciel plus sûr, qui regroupe plus de 8 000 pilotes du Canada réclamant l’actualisation des règles sur la fatigue basées sur la science. Pour plus de renseignements, visitez www.cielplussur.ca.

-- 30 --
Renseignements :