Les pilotes d’Air Canada traquent les incidents liés à la fatigue

TORONTO –L’Association des pilotes d’Air Canada (APAC) a lancé une initiative visant à traquer les incidents liés à la fatigue vécus par les pilotes travaillant sur la flotte principale du transporteur.
 
« La fatigue des pilotes est l’une des principales préoccupations de nos membres en matière de sécurité et un enjeu de première importance pour les organismes de réglementation du transport aérien du monde entier, a déclaré le Commandant Barry Wiszniowski, président de la Division technique et sécurité de l’APAC. Dans le cadre de notre mission pour la protection et la promotion de la sécurité dans les transports aériens, les pilotes d’Air Canada ont décidé de jouer un rôle de meneur pour assurer que la fatigue des pilotes soit aussi l’objet de toute l’attention nécessaire au Canada. »
 
Avec l’initiative de dépistage des épisodes de fatigue de l’APAC, les pilotes d’Air Canada sont appelés à documenter les incidents de fatigue et de leurs facteurs contributifs par le biais d’un formulaire utilisé à l’échelle internationale par les pilotes d’autres transporteurs majeurs pour amasser des données sur la fatigue. En utilisant cet instrument éprouvé, une méthode scientifiquement acceptée de collecte de données et de rapport, les pilotes créeront une base de données qui sera utilisée pour analyser les incidents de fatigue au Canada et les comparer avec les chiffres de l’industrie mondiale.
 
Les résultats seront communiqués à Air Canada afin d’améliorer la sécurité par le biais d’une révision des horaires de travail susceptible de diminuer le risque et l’incidence des épisodes de fatigue chez les pilotes. Les données seront aussi partagées avec Transports Canada qui réglemente les périodes de service de tous les pilotes canadiens.
 
L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a récemment adopté de nouvelles normes qui exigent des pays membres, dont le Canada, qu’ils adoptent des systèmes scientifiquement éprouvés de gestion du risque de fatigue.
 
Sur la base des études scientifiques menées sur la fatigue, l’Agence européenne de la sécurité aérienne a modifié les heures de service et de vol de tous les transporteurs européens et plusieurs pays membres ont remis à jour leur réglementation en matière de service en vol de façon à limiter la période de service des pilotes.
 
Aux États-Unis, la Federal Aviation Administration (FAA) est à revoir sa réglementation en matière de période de service et de temps de vol en réaction à des préoccupations grandissantes concernant la fatigue des pilotes. Cette révision est menée par la FAA dans la foulée des audiences du Congrès sur l’écrasement, en février, d’un vol de Colgan Air près de Buffalo. Lors de ces audiences, les législateurs américains ont entendu des témoignages donnant à penser que la fatigue du pilote pourrait avoir contribué à l’accident de Colgan.
 
Le Canada n’a pas modifié sa réglementation en matière de période de service des pilotes depuis 1996.
 
« Nous serons heureux de travailler en partenariat avec Air Canada à l’enjeu de l’amélioration de l’efficience des horaires de travail. Nous souhaitons aussi pouvoir travailler avec le gouvernement fédéral à l’élaboration de règlements conformes aux exigences de l’OACI pour la mise en œuvre d’un système de gestion du risque de fatigue basé sur des preuves scientifiques et les données que nous collecteront », a ajouté le Commandant Wiszniowski.

L’initiative de dépistage des épisodes de fatigue chez les pilotes a été annoncée aujourd’hui à l’occasion de la Conférence internationale des opérations hivernales de l’APAC, une conférence parrainée par les pilotes dans le but de faire la promotion d’une exploitation sécuritaire du transport aérien en conditions hivernales chez les organisations de transport aérien de partout au monde. La devise de l’APAC est : Sécurité et intégrité. 

L’Association des pilotes d’Air Canada (APAC) est le plus important groupe de pilotes professionnels du Canada. Elle regroupe plus de 3 000 pilotes travaillant pour le transporteur principal d’Air Canada.
 
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Published on:Publié :
oct. 08, 200908 oct. 2009

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