L’APAC survole Vimy

Cent ans après que les Canadiens ont montré au monde ce dont ils étaient capables à la Crête de Vimy, cinq répliques d’avions de combat de la Première Guerre mondiale vont voler en formation au-dessus du monument, sous les yeux de milliers de spectateurs, parmi lesquels des représentants de la famille royale et des gouvernements canadien et français.
 
Des membres - actuels et anciens – de l’APAC piloteront les appareils lors de cette parade aérienne, qui marque l’aboutissement de nombreux mois de préparation intense. Et l’APAC aura joué un rôle déterminant pour qu’ils puissent mener à bien cette mission de rêve.
 
La parade aérienne du 9 avril 2017, qui s’inscrit dans les cérémonies du centenaire de la Bataille de la Crête de Vimy, vise à rendre hommage aux jeunes Canadiens qui se sont battus et à honorer la mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie. 
 
La Patrouille de Vimy a pu voir le jour grâce au soutien de nombreux organismes et amis, notamment l’APAC. En plus d’être le premier commanditaire, l’APAC a aidé les organisateurs à demander une subvention au gouvernement du Canada et à obtenir des laissez-passer pour la délégation d’Air Canada. En reconnaissance de sa contribution, un des avions portera le nom de l’Association dont il sera par ailleurs fait mention lors des célébrations de Vimy en France.
 

« L’APAC est très fière de soutenir la parade aérienne de la Patrouille de Vimy afin de rendre hommage à la bravoure et au sacrifice des Canadiens qui se sont battus pendant la guerre et y ont laissé leur vie, a déclaré le commandant Kevin Vaillant, président du Conseil exécutif national de l’APAC. On ne peut pas évoquer la Première Guerre mondiale sans souligner la contribution des troupes et des aviateurs canadiens. Nous saluons nos collègues qui font partie de la patrouille de Vimy, ainsi que tous les partenaires et bénévoles grâce à qui cette parade aérienne a pu devenir réalité. »

 La Patrouille de Vimy est le fruit des efforts déployés par des dizaines de bénévoles, parmi lesquels cinq pilotes actifs d’Air Canada et deux retraités :
 
  • Commandant Allan Snowie, chef de la Patrouille de Vimy et membre de l’APAC à la retraite
  • Commandant Larry Ricker, chef adjoint et membre de l’APAC
  • Commandant Peter Thornton, agent d’opérations et membre de l’APAC
  • Commandant Dale Erhart, agent de sécurité aérienne et chef de la formation, membre de l’APAC à la retraite
  • Commandant Al French, pilote et membre de l’APAC à la retraite
  • Premier officier Gord Cooper, pilote et membre de l’APAC
  • Commandant Will McEwan, pilote et membre de l’APAC  

Le 9 avril, quatre Nieuport « Bebe » et un SE5a, tous des biplans, voleront en formation. Les commandants Erhart (leader), Thornton (leader adjoint), Allan Snowie et Larry Ricker, et un pilote de l’Aviation royale canadienne seront aux commandes.
 
L’APAC sera représentée pour l’occasion par Milt Isaacs, président-directeur général; le premier officier Dan Comeau, président de la base de Montréal ; le commandant Blake Murphy, président de la base de Vancouver; et le commandant Mike Hoff, membre du comité des affaires extérieures.
 
Cet été, la Patrouille de Vimy fera la tournée du Canada en l’honneur du 150e anniversaire de notre nation. Elle compte s’arrêter dans le plus grand nombre possible de villes et localités, et va survoler le Parlement le 1er juillet. De plus amples renseignements seront fournis aux membres de l’APAC qui aimeraient voir les avions de plus près.
 
Renseignements sur la Patrouille de Vimy :

Galerie de photos -- cliquez sur l'image pour l'agrandir

VIMY3.JPG

À l'arrière:  de gauche à droite, Commandant Dale Erhart (retraité), Commandant Al French (retraité), Commandant Peter Thornton, Commandant Larry Ricker
À l'avant :  de gauche à droite, Premier officier Gord Cooper, Commandant Allan Snowie, Commandant Will McEwan
Photo gracieuseté de l’Association Vimy Flight



Photo gracieuseté de l’Association Vimy Flight



Photo gracieuseté  de la Section imagerie du MDN de la 19e Escadre



Photo gracieuseté  de la Section imagerie du MDN de la 19e Escadre



Photo gracieuseté du major Holly-Anne Brown, ARC



\

Photo gracieuseté  de la Section imagerie du MDN de la 19e Escadre



Photo gracieuseté du Commandant Brent Handy, ARC


Média:

"Rebuilding a WW I biplane" [VIDEO]
6 avril, CBC News
Cliquez ici

"Les pilotes du Vimy Flight s'entraînent dans les airs"
4 avril, La Voix du Nord
Cliquez ici

"Biplane replicas ready to fly over Sunday's Vimy commemoration in France"
3 avril, CTV News
Cliquez ici

"Filmmaker documents Vimy 100 commemoration"
3 avril, Victoria Lookout
Cliquez ici

"Students cover Ottawa's Vimy Bridge in 3,598 ribbons"
1 avril, CTV News
Cliquez ici

"Vimy Flight aircraft arrive in France"
24 mars, SKIES Magazine
Cliquez ici

"Vimy Ridge reenactment ready to take flight"
18 mars, CBC News
Cliquez ici