Formation des pilotes

Bien avant de pouvoir espérer un poste chez un important transporteur aérien, un pilote doit s’acquitter avec succès d’une série d’exigences en matière de formation et d’acquisition de licence, en plus d’accumuler un certain nombre d’heures de vol. La formation peut se faire dans un contexte civil ou militaire.

Civil :

Les élèves pilotes peuvent s’inscrire à un collège d’aviation accrédité, à un programme universitaire ou à une école d’aviation privée. Normalement, les pilotes commencent par une licence de pilote privé qui leur permet de voler à bord d’un appareil monomoteur. Ils doivent ensuite compléter leur qualification en vol de nuit, en vol aux instruments et en vol sur aéronef multimoteur avant d’obtenir leur licence de pilote commercial. Nos membres qui ont obtenu leur qualification de vol au civil auront investi entre 100 000 $ et 150 000 $ pour acquérir ces qualifications de base.

À partir de là, la plupart auront à faire leurs preuves en travaillant pour de petits transporteurs, souvent dans le Nord canadien. Certains pilotes travailleront aussi à obtenir une qualification d’instructeur de vol. Après avoir accumulé un minimum de 1 500 heures de vol, un pilote commercial peut demander sa licence de pilote de ligne qui lui permet de travailler pour un transporteur aérien. Plusieurs pilotes passeront alors chez un transporteur régional avant de poser leur candidature chez un grand transporteur international.

Militaire :

Nos pilotes qui proviennent du milieu militaire ont suivi une formation rigoureuse et se sont engagés auprès des forces armées pendant une longue période avant de pouvoir passer à un poste chez un transporteur commercial. Ces pilotes ont souvent servi leur pays pendant de nombreuses années et ont été exposés aux risques liés au service militaire.

Qu’ils aient emprunté la voie civile ou militaire, au moment où nos membres entrent au service d’Air Canada, ils ont accumulé au moins 2 000 heures de vol, mais dans la plupart des cas, ils cumulent beaucoup plus d’expérience.

L’apprentissage ne s’arrête jamais

Afin de conserver leur licence et de maintenir leurs qualifications, tous les pilotes doivent se soumettre à une exigeante formation récurrente.

Au minimum tous les 6 ou 8 mois, les pilotes doivent prendre part à deux journées consécutives d’examen sur simulateur de vol au cours desquelles ils suivront une formation et seront évalués sur les manœuvres effectuées et le vol de ligne. Avant de mettre le pied dans le simulateur, un pilote doit avoir complété des heures d’études en préparation au processus de formation et du renouvellement de sa licence. Il y a aussi un exposé avant vol avec l’instructeur ou le pilote vérificateur agréé. Les simulateurs sont très sollicités et les pilotes doivent souvent effectuer leur session la nuit, les fins de semaine ou les jours fériés.

De plus, les pilotes doivent compléter chaque année une vérification de compétence en route qui consiste à assurer un véritable vol supervisé par un pilote vérificateur agréé par Transport Canada qui confirmera ses qualifications.

Tous les pilotes actifs participent aussi à une formation périodique annuelle qui est donnée dans une salle de cours et qui porte sur la manipulation des matières dangereuses, la gestion du personnel de cabine et divers autres sujets. Afin de se préparer à ces journées de cours, les pilotes ont recours à des modules informatiques.

Toutes ces formations périodiques doivent être complétées pour respecter les exigences de Transport Canada en matière d’émission de licence.

Nos pilotes sont généralement accrédités pour piloter un type d’aéronef à la fois. Si un pilote veut piloter un autre type d’appareil, il devra consacrer environ deux mois à une formation exigeante qui comprend une formation au sol, des sessions sur simulateur et de la formation en vol, le tout suivi d’examens rigoureux de leurs compétences aux commandes du nouvel appareil.