Les pilotes d’Air Canada élisent le nouveau Président de leur Conseil exécutif

TORONTO – Le Conseil exécutif national (CEN) de l’Association des pilotes d’Air Canada (APAC) a élu aujourd’hui le Commandant Jean Marc Bélanger à sa présidence pour le reste du mandat de 2 ans qui est en cours. Comme Président, le Commandant Bélanger dirigera les réunions du CEN et agira à titre de principal représentant des pilotes auprès d’Air Canada pour tous ce qui concerne les relations de travail, de la négociation à la gestion de la convention collective. Le Président est aussi responsable de la mise en œuvre et de l’application des politiques de l’APAC, tel que demandé par le CEN.

Le Commandant Bélanger est basé à Toronto et compte 33 ans d’expérience comme pilote chez Air Canada pour qui il commande actuellement un Boeing 767. Il possède aussi une solide expérience comme dirigeant élu de l’APAC, comme membre de comité et il a même comme président du CEN.

Le mandat du Commandant Bélanger à la présidence du CEN se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2013.

Le CEN est l’organe directeur de l’APAC. C’est lui qui détermine les orientations de l’association et qui voit à sa gestion. Le CEN est composé des Présidents et Vice-présidents des Conseils exécutifs locaux, lesquels ont été élus par les pilotes des différentes bases, soit Montréal, Toronto, Vancouver et Winnipeg, en plus du Président et du Secrétaire-trésorier de l’association qui eux ont été choisis par l’ensemble des pilotes dans le cadre d’un vote national. L’APAC est le groupe de pilotes professionnels le plus important du Canada, elle représente plus de 3000 pilotes qui volent à bord des appareils de la flotte principale d’Air Canada.

mars 12, 201212 mars 2012